Livraison offerte dès 40€ d’achats & -30% sur tout le site !

article hero
  • Beauty Hotline

Les soins de nuit : vrai bénéfice ou beauty intox ?

Le sommeil est un élixir de beauté ! Ce sont nos traits plus lisses, nos cernes et nos rides moins creusées qui nous le confirment à chaque réveil après une vraie nuit de repos. Mais toutes ces crèmes et ces sérums en mode nocturne qui fleurissent dans nos salles de bain, tiennent-ils vraiment toutes leurs promesses ?

La chronobiologie régule notre peau

Comme le reste de notre métabolisme, notre épiderme est assujetti à un rythme particulier, régulant ses actions sur 24H. En journée, il est très occupé à booster ses petites cellules pour lutter contre les agressions extérieures comme la pollution ou le soleil. La nuit, c’est récupération, régénération et relance de la production d’élastine et de collagène pour garder une peau en forme. C’est donc le moment idéal pour qu’il  absorbe et synthétise au maximum les actifs de nos cosmétiques préférés.

Le manque de sommeil et ses effets néfastes

Le manque de sommeil et ses effets néfastes

Une nuit courte est toujours synonyme de teint terne, et pour cause : une dette de sommeil entraîne une production de sébum altérée, une microcirculation très moyenne et donc une régénération des cellules en berne, surtout quand on dort mal durant les 2 ou 3 heures après le coucher, moments les plus propices à la réparation de la peau.

La cicatrisation est ralentie, les toxines ne sont pas évacuées et peuvent créer des pores dilatés, des points noirs et ces jolies valises sous les yeux qu’on aime tant !

Les particularités des soins de nuit

Une grande sensorialité, des textures et des parfums doux et réconfortants et surtout pas d’ingrédients hors contexte comme des SPF ou des pigments, les soins de nuit ont une formulation conforme aux besoins de la peau dans les bras de Morphée. Il existe aussi des crèmes dont on recommande l’utilisation le soir au coucher, comme les peelings aux AHA qui sont à proscrire en cas d’expositions solaires et qui vont voir leur efficacité multipliée la nuit (au moment du renouvellement cellulaire), certains masques nourrissants qu’on peut ainsi laisser poser et pénétrer pendant des heures et des formules magiques comme L’Elixir de Nuit Poudre de Lune + Bleuet  de P. Lab Beauty, qui détoxifie les cellules nuit après nuit et laisse le grain de peau fin et lumineux grâce à ses extraits de bleuet apaisants et sa poudre de Pierre de Lune gorgée de minéraux et oligo-éléments.

P.Lab Beauty : Elixir de Nuit Poudre de Lune + Bleuet, 36 euros